Contactez nous: 01 85 48 04 81 Email: medinatgestion@alians.fr

Medinat Blog

LA MÉTAKINÉBIOLOGIE

LA MÉTAKINÉBIOLOGIE

Par 09-08-2016 Actualités Partager

Pratique développée récemment par Philippe Bertholon, la métakinébiologie vise à dépasser les blocages émotionnels ou relationnels de l’individu en réconciliant son ressenti et son vécu. Cette thérapie alternative repose sur l’idée que le cerveau et le corps se programment et qu’il est possible de sortir de schémas de pensée en travaillant sur les différents niveaux de conscience de l’individu.

 

La mémoire dans la peau

« Méta » signifie au-delà et « kiné » mouvement. La métakinébiologie envisage l’être dans son ensemble sans distinguer le corps et le cerveau. Le stress, l’angoisse ou le surmenage peuvent ainsi entraîner des maladies physiques. Cette pratique psychosomatique distingue différents niveaux de mémoire, consciente, subconsciente, inconsciente, cellulaire et holographiques. Le thérapeute travaille sur la mémoire inconscient du corps pour aider le patient à comprendre les blocages dont il est prisonnier. Les traumatismes subis programment en effet le sujet à son insu, imprimant le vécu dans le corps, conditionnant son comportement. Il est possible de corriger ces impressions négatives et pathologiques pour libérer le patient de ses mécanismes destructeurs inconscients.

Dialoguer avec le corps

Pour dialoguer avec le corps, le thérapeute utilise des tests neurologiques empruntés à la kinésiologie. Concrètement, il exerce une pression sur certains membres et observe la réponse du système musculaire. En temps normal, le membre est censé se « verrouiller », mais le muscle peut se relâcher en cas de stress. Le tonus des muscles reflète la vitalité de l’organisme. De cette façon, le thérapeute peut évaluer l’état de santé du patient. En cas de douleur, il peut également localiser l’organe malade. En corrigeant la faiblesse musculaire, il rétablit l’équilibre physique, émotionnel et psychologique de l’individu.

Reprendre confiance en soi

La métakinébiologie est une pratique alternative qui vise à restaurer le bien-être de l’individu. Elle permet de travailler sur le stress et l’hypersensibilité en associant travail psychologique et somatique. Le thérapeute aide le patient à revenir sur ses souvenirs refoulés et enfouis, pour comprendre l’origine des mécanismes qui le conditionnent aujourd’hui. Grâce à un travail sur l’inconscient et le ressenti physique, il est possible de libérer le patient des poids émotionnels qu’il garde en lui. La métakinébiologie peut ainsi entrer dans le cadre d’une thérapie contre les troubles obsessionnels compulsifs (TOC). De manière plus générale, cette thérapie permet au patient de prendre conscience de son corps, de reprendre le contrôle de son existence et de retrouver confiance en lui.

Cependant, la métakinébiologie ne peut en aucun cas guérir des maladies. Il est conseillé de demander l’avis de son médecin traitant en cas de troubles fonctionnels graves.

 

L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires

N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations