Contactez nous: 01 85 48 04 81 Email: medinatgestion@alians.fr

Medinat Blog

LA MÉTHODE BATES : LE YOGA DES YEUX

LA MÉTHODE BATES : LE YOGA DES YEUX

Par 05-08-2016 Actualités Partager

Et s’il était possible de muscler ses yeux pour conserver plus longtemps une bonne vue ? Inventée au début du XXe siècle, la méthode Bates considère qu’il est possible de limiter le port des lunettes grâce à des exercices stimulant la mobilité oculaire. Une petite gymnastique des yeux s’impose !

William Bates : le faux et le vrai

Au début du XXe siècle, l’ophtalmologue américain William Bates (1860-1931) remarque que la plupart de ses patients qui souffrent de troubles de la vue ont un regard fixe. Il émet alors l’hypothèse qu’il est possible de corriger ces problèmes grâce à des mouvements oculaires et des exercices de relaxation mentale. Le but est d’entraîner les yeux pour apaiser les tensions des muscles oculaires et améliorer la vision. Si les théories que Bates développe sur l’anatomie de l’œil se sont révélées erronées, certains ophtalmologues reconnaissent aujourd’hui que la méthode Bates, sans danger, peut apaiser la fatigue oculaire et améliorer la coordination entre les yeux et le cerveau. Les exercices peuvent ainsi contribuer à développer les facultés d’observation et la mémoire visuelle. La méthode Bates ne peut toutefois, en aucun cas, guérir les problèmes de vue comme la myopie ou le strabisme. L’avis d’un ophtalmologue est toujours nécessaire.

Le yoga des yeux

La méthode Bates est aujourd’hui plus couramment appelée « yoga des yeux ». Les exercices proposés par Bates, repris et adaptés par des ophtalmologues plus récents, combinent en effet gymnastique et relaxation. Selon Bates, les tensions mentales altèrent la vision centrale. De fait, on a plus de mal à se concentrer et à traiter les informations visuelles quand la fatigue ou la nervosité prennent le dessus. Le stress aurait notamment pour effet de rétrécir le champ visuel, dilater les pupilles et fixer le regard. Et comme les yeux sont reliés au reste du corps, la relaxation doit être globale.

Les exercices

Très faciles à exécuter, les exercices doivent être pratiqués tous les jours pendant au moins quinze minutes et à la lumière du soleil pour être efficaces. Commencez par vous tenir debout à l’extérieur face au soleil, les yeux fermés. Respirez profondément jusqu’à vous sentir calme. Les yeux toujours fermés, balancez-vous d’un pied sur l’autre en inspirant et expirant entre chaque balancement. Mettez-vous à marcher en ouvrant et fermant les yeux tous les deux pas. Buvez deux gorgées d’eau puis gardez la troisième dans votre bouche en reprenant les balancements. Préparez une bassine d’eau légèrement salée ou remplie d’une infusion de camomille froide. Plongez votre visage et ouvrez vos yeux sous l’eau une douzaine de fois. En position allongée sur le sol, roulez vos yeux dans un sens puis l’autre des aiguilles d’une montre. Frottez ensuite vos mains entre elles pour les chauffer et posez vos paumes sur vos yeux. Respirez profondément et visualisez l’horizon. Parfois saugrenus, ces exercices permettent efficacement de détendre ses yeux.

Quelles applications ?

 

Dans notre monde ultra médiatique, la vue est sollicitée de façon excessive. La plupart d’entre nous passent d’ailleurs leur journée de travail devant un ordinateur. Yeux rouges, irrités et fatigués, vision trouble ou obscure, la méthode Bates est un bon moyen de soulager la fatigue oculaire causée par un écran et de retrouver son acuité visuelle. Il est également conseillé de faire une pause toutes les heures quand vous travaillez de manière prolongée sur l’ordinateur. Pensez à cligner de l’œil régulièrement pour irriguer vos yeux et consultez un ophtalmologue si votre sécheresse oculaire persiste.

L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires

N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations